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Livre à feuilleter

Petit solfège illustré de Claude Terrasse

Lithographies originales de Pierre Bonnard
Petit solfège illustré de Claude Terrasse ; illustrations de Pierre Bonnard
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Comment représente-t-on les sons ?

p. 2 : Comment représente-t-on les sons ?

p. 2 : Comment représente-t-on les sons ?
Comment appelle-t-on les lignes de la portée ?

p. 3 : Comment appelle-t-on les lignes de la portée ?

p. 3 : Comment appelle-t-on les lignes de la portée ?
Comment représente-t-on les sons ?

p. 2 : Comment représente-t-on les sons ?

p. 2 : Comment représente-t-on les sons ?
Comment appelle-t-on les lignes de la portée ?

p. 3 : Comment appelle-t-on les lignes de la portée ?

p. 3 : Comment appelle-t-on les lignes de la portée ?
Qu’est-ce qu’une clé ?

p. 4 : Qu’est-ce qu’une clé ?

p. 4 : Qu’est-ce qu’une clé ?
Leçon pour lire les notes

p. 5 : Leçon pour lire les notes

p. 5 : Leçon pour lire les notes
Qu’est-ce qu’une clé ?

p. 4 : Qu’est-ce qu’une clé ?

p. 4 : Qu’est-ce qu’une clé ?
Leçon pour lire les notes

p. 5 : Leçon pour lire les notes

p. 5 : Leçon pour lire les notes
La gamme majeure

p. 8 : La gamme majeure

p. 8 : La gamme majeure
La gamme mineure

p. 9 : La gamme mineure

p. 9 : La gamme mineure
La gamme majeure

p. 8 : La gamme majeure

p. 8 : La gamme majeure
La gamme mineure

p. 9 : La gamme mineure

p. 9 : La gamme mineure
Comment indique-t-on la valeur des sons ? 

p. 12 : Comment indique-t-on la valeur des sons ? 

p. 12 : Comment indique-t-on la valeur des sons ? 
Comment indique-t-on l’arrêt momentané des sons ?

p. 13 : Comment indique-t-on l’arrêt momentané des sons ?

p. 13 : Comment indique-t-on l’arrêt momentané des sons ?
Comment indique-t-on la valeur des sons ? 

p. 12 : Comment indique-t-on la valeur des sons ? 

p. 12 : Comment indique-t-on la valeur des sons ? 
Comment indique-t-on l’arrêt momentané des sons ?

p. 13 : Comment indique-t-on l’arrêt momentané des sons ?

p. 13 : Comment indique-t-on l’arrêt momentané des sons ?
Qu’est-ce qu’un triolet ?

p. 14 : Qu’est-ce qu’un triolet ?

p. 14 : Qu’est-ce qu’un triolet ?
Qu’est-ce que la mesure ?

p. 15 : Qu’est-ce que la mesure ?

p. 15 : Qu’est-ce que la mesure ?
Qu’est-ce qu’un triolet ?

p. 14 : Qu’est-ce qu’un triolet ?

p. 14 : Qu’est-ce qu’un triolet ?
Qu’est-ce que la mesure ?

p. 15 : Qu’est-ce que la mesure ?

p. 15 : Qu’est-ce que la mesure ?
Qu'est-ce que battre la mesure ?

p. 18 : Qu’est-ce que battre la mesure ?

p. 18 : Qu’est-ce que battre la mesure ?
Leçon sur les mesures simples

p. 19 : Leçon sur les mesures simples

p. 19 : Leçon sur les mesures simples
Qu'est-ce que battre la mesure ?

p. 18 : Qu’est-ce que battre la mesure ?

p. 18 : Qu’est-ce que battre la mesure ?
Leçon sur les mesures simples

p. 19 : Leçon sur les mesures simples

p. 19 : Leçon sur les mesures simples
Leçon sur les mesures composées

p. 20 : Leçon sur les mesures composées

p. 20 : Leçon sur les mesures composées
Qu’appelle-t-on un accent rythmique ?

p. 21 : Qu’appelle-t-on un accent rythmique ?

p. 21 : Qu’appelle-t-on un accent rythmique ?
Leçon sur les mesures composées

p. 20 : Leçon sur les mesures composées

p. 20 : Leçon sur les mesures composées
Qu’appelle-t-on un accent rythmique ?

p. 21 : Qu’appelle-t-on un accent rythmique ?

p. 21 : Qu’appelle-t-on un accent rythmique ?
Le mouvement

p. 25 : Le mouvement

p. 25 : Le mouvement
À quoi servent les nuances ?

p. 26 : À quoi servent les nuances ?

p. 26 : À quoi servent les nuances ?
Le mouvement

p. 25 : Le mouvement

p. 25 : Le mouvement
À quoi servent les nuances ?

p. 26 : À quoi servent les nuances ?

p. 26 : À quoi servent les nuances ?
Petit solfège illustré de Claude Terrasse ; illustrations de Pierre Bonnard
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Paru en 1893, Le Petit solfège illustré par Pierre Bonnard, basé sur un texte somme toute assez austère de son beau-frère Claude Terrasse, est l’une des premières contributions de l’artiste au livre illustré. Bonnard transpose ici visuellement son sens du décoratif avec facétie et ingéniosité, poussant à l’extrême l’interaction entre texte et dessin et nous régale de son espièglerie.
Les trente-deux illustrations au trait de l’ouvrage sont essentiellement disposées dans les marges des pages, telles les enluminures des manuscrits médiévaux. De petits personnages cocasses symbolisent la portée, les notes, les intervalles, le mouvement. Le solfège, jugé rébarbatif, est ici rendu attractif pour les enfants.