Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le singe

Le Buffon choisi de Benjamin Rabier
Le singe
Le format de l'image est incompatible

La postérité de l’œuvre de Buffon est immense. Plusieurs nouvelles éditions, ainsi que des traductions dans les principales langues européennes, paraissent de son vivant. Puis, tout au long du 19e siècle, une multitude d’éditions se succèdent, de natures très diverses. Des éditions savantes, comme celles de Flourens ou de Lanessan, réorganisent et commentent le texte original. De nombreuses éditions partielles – on en compte plus de 300 – se limitent à des morceaux choisis, que l’on destine à des publics ciblés : l’Histoire naturelle se décline en Buffon des familles, des demoiselles, des écoles… On trouve même un Buffon du premier âge. Buffon devient pour le grand public le peintre consacré de la vie animale. La qualité des illustrations varie. Parmi les plus remarquables de ces anthologies, le Buffon de Benjamin Rabier, l’une des grandes figures du dessin animalier, illustre, parfois avec humour, des extraits du naturaliste.

Cette page est consacrée à une espèce de singe, le pithèque, que le Buffon choisi décrit ainsi :

« De dix-sept espèces auxquelles on peut réduire tous les animaux appelés singes dans l’ancien continent, et de douze ou treize auxquelles on a transféré ce nom dans le nouveau, aucune n’est la même. [...]

Le pithèque
Les pithèques ont les pieds, les mains, et, s’il faut ainsi dire, le visage de l’homme, avec beaucoup d’esprit et de malice ; ils vivent d’herbes, de blé et de toutes sortes de fruits qu’ils vont en troupes dérober dans les jardins ou dans les champs ; mais avant qu’ils sortent de leur fort, il y en a un qui monte sur une éminence d’où il découvre toute la campagne, et quand il ne voit paraître personne, il fait signe aux autres par un cri pour les faire sortir, et ne bouge pas de là tant qu’ils sont dehors ; mais, sitôt qu’il voit venir quelqu’un, il jette de grands cris ; et, sautant d’arbre en arbre, tous se sauvent dans les montagnes. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1913
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Buffon (1707-1788), auteur du texte ; Benjamin Rabier (1864-1939), illustrateur
  • Description technique
    Impression en couleurs
  • Provenance

    BnF, département Sciences et techniques, FOL-S-1152

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1192004192