Découvrir, comprendre, créer, partager

Focus

Le dossier préparatoire de L'Assommoir

L'Assommoir du père Colombe
L'Assommoir du père Colombe

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Travailleur méticuleux, très minutieux dans la préparation de l’écriture de ses romans, Émile Zola crée pour chacun un important « dossier préparatoire », qu’il conserve et transmet aux journalistes et aux jeunes auteurs venus lui demander conseil. Celui de L’Assommoir comporte 234 feuilles, où se côtoient plans, ébauches, personnages, ainsi que des notes prises sur le vif ou dans les journaux.
 

Ébauches et plans

Le thème d'un roman sur le peuple est prévu dès le projet général de 1868-1869 et le personnage principal, Gervaise, apparaît déjà dans l'arbre généalogique dressé à cette époque.

Selon sa manière habituelle de travailler, avant de rédiger son récit, Zola réunit un important dossier, toujours composé des mêmes grandes sections : ébauche, plans, personnages, notes de lectures, notes d'enquêtes

Ne pas flatter l'ouvrier et ne pas le noircir. Une réalité absolument exacte. [...] Un effroyable tableau qui portera sa morale en soi.

Émile Zola, dossier préparatoire à L'Assommoir , Ébauche.

Dans ce qu'il appelle l’« Ébauche », Zola, se parlant à lui-même, déroule comme un plan de bataille les principales phases de son roman, trace le destin de son héroïne, Gervaise, puis décrit ce qu'il appelle « les phases d'existence », organise les épisodes et insiste sur ce qu'il veut faire ressortir. Il donne aussi aux personnages un cadre et une époque, indiquant la date du 1er mai 1850.

Émile Zola, L'Assommoir, ébauche
Émile Zola, L'Assommoir, ébauche |

Bibliothèque nationale de France

Zola distribue les scènes dans un plan général, puis développe chaque partie en deux ou trois feuillets dans un plan détaillé, véritable scénario du chapitre, où il introduit et place ses personnages, le décor et l'époque, cite les faits les uns à la suite des autres sans faire de phrases, en se donnant des directives.

Premier tableau généalogique des Rougon-Macquart par Émile Zola
Premier tableau généalogique des Rougon-Macquart par Émile Zola |

Bibliothèque nationale de France

Émile Zola, L'Assommoir, plan général de l'œuvre
Émile Zola, L'Assommoir, plan général de l'œuvre |

Bibliothèque nationale de France

Le plan dans les dossiers préparatoires de Zola n’est jamais complètement fixe. En avançant dans sa documentation, et sans doute après la rédaction des premiers chapitres, il bouleverse celui de L’Assommoir et réduit le nombre des chapitres de vingt-et-un à treize. Cela entraîne une restructuration complète de la narration, où il équilibre des tableaux pittoresques comme les noces de Gervaise ou la visite au Louvre avec les scènes dramatiques comme l’accident de Coupeau et le retour de Lantier.

Décors

Après avoir écrit l'ébauche, Zola cherche le lieu où il va situer son action dramatique. Tel un cinéaste, il part « en repérages ». Il choisit le quartier populaire de la Goutte-d'Or et s'y rend à plusieurs reprises depuis les Batignolles où il habite alors. Il prend des notes très précises sur les rues et les gens, les commerces, les maisons d'habitation, et griffonne des croquis et des plans.

Émile Zola, L'Assommoir, plan de la rue de la Goutte d’Or et ses alentours
Émile Zola, L'Assommoir, plan de la rue de la Goutte d’Or et ses alentours |

Bibliothèque nationale de France

L’Assommoir, plan de la maison de la Goutte-d’Or
L’Assommoir, plan de la maison de la Goutte-d’Or |

Bibliothèque nationale de France

Son enquête ne s’arrête pas à la géographie et à l’architecture : il s’attarde sur les attitudes et les vêtements animant le quartier de ses habitants : enfants « mal mouchés », chevelures couvertes ou non des femmes, ouvriers « en blouse, en bourgeron et en paletot ». 

Personnages, métiers et comportements sociaux

Ma Gervaise Macquart doit être l'héroïne. Je fais donc la femme du peuple, la femme de l'ouvrier.

Émile Zola, dossier préparatoire à L'Assommoir , Ébauche.

Zola établit une liste des personnages et développe ensuite en un à trois feuillets le caractère et l'histoire de chacun, les enrichissant de ses lectures. Ainsi, le portrait de Lantier emprunte-t-il quelques traits à l'ouvrage de Denis Poulot, Le Sublime ou Le Travailleur comme il est en 1870 et ce qu’il peut être.

Émile Zola, L’Assommoir, liste des personnages
Émile Zola, L’Assommoir, liste des personnages |

Bibliothèque nationale de France

Émile Zola, l'Assommoir, notes sur « le sublime »
Émile Zola, l'Assommoir, notes sur « le sublime » |

Bibliothèque nationale de France

Ce livre, ainsi que d’autres qui traitent de la condition ouvrière, servent à Zola de références. Il étudie notamment chez Poulot la description de types d'ouvriers et l'étude de leur vocabulaire. Il a également dépouillé de façon systématique le Dictionnaire de la langue verte, d'Alfred Delvau . Pour son « roman populaire », Zola voulait expérimenter une écriture différente (« le style, à toute volée », comme il indique sur la première page du dossier) : il fait parler ses personnages avec leurs propres termes et emploie des tournures familières jusque dans sa narration.

Alfred Delvau, Dictionnaire de la langue verte : argots parisiens comparés
Alfred Delvau, Dictionnaire de la langue verte : argots parisiens comparés |

Bibliothèque nationale de France

Émile Zola, L'Assommoir, notes sur l'argot
Émile Zola, L'Assommoir, notes sur l'argot |

Bibliothèque nationale de France

Les descriptions très détaillées sur les techniques et les gestes des blanchisseuses, repasseuses, couvreurs , chaînistes, boulonniers, viennent à la fois de notes prises par Zola sur le vif et de notes de lecture des Manuels Roret.

Émile Zola, L'Assommoir, notes sur le métier de blanchisseuse
Émile Zola, L'Assommoir, notes sur le métier de blanchisseuse |

Bibliothèque nationale de France

Émile Zola, L'Assommoir, notes sur le métier de couvreur
Émile Zola, L'Assommoir, notes sur le métier de couvreur |

Bibliothèque nationale de France

Ses lectures le mènent parfois à revoir ses idées initiales. Ainsi, la lecture d'un traité du Docteur Valentin Magnan, De l'alcoolisme, des diverses formes du délire alcoolique et de leur traitement, lui fait revoir la manière de décrire les crises et surtout la fin de Coupeau.