Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

La méthode de Zola, écrivain naturaliste

Émile Zola chez lui à Paris, rue de Bruxelles
Émile Zola chez lui à Paris, rue de Bruxelles

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Revendiquant une écriture au plus proche du réel, Zola met au point une méthode rigoureuse de documentation préalable à l’écriture. Un démarche qu’il veut modèle pour ses confrères romanciers, mais aussi outil pour contrer la critique.

La constitution du dossier

Lorsqu'il se lance dans l'écriture d'un roman, Zola a déjà derrière lui plusieurs semaines de travail, matérialisées par un dossier plus ou moins gros selon les cas : des cent douze feuillets de La Fortune des Rougon aux mille deux cent cinquante de La Débâcle, en passant par les six cent vingt-huit du Bonheur des dames ou les neuf cent cinquante-trois de Germinal.

Ébauche d’ Au Bonheur des dames
Ébauche d’ Au Bonheur des dames |

Bibliothèque nationale de France

Fiche d’Étienne.
Fiche d’Étienne. |

Bibliothèque nationale de France

On y retrouve toujours les mêmes éléments : une ébauche, des plans, des fiches pour chaque personnage, des croquis relevés sur les lieux de l'action, et une multitude de notes documentaires, notes d'enquêtes, articles de presse, lettres de correspondants donnant des informations précises.

Tout cela classé et soigneusement conservé dans des chemises, chacune portant un titre générique.

video

Comment Zola écrit-il ?

Du dossier à l’écriture

Ce dossier préparatoire constitue les fondements et le matériau du roman, mais aussi une preuve de la véracité des descriptions de l'écrivain qui entend faire œuvre de naturalisme. Zola s'y réfère d'ailleurs pour répondre aux critiques qui l'accusent de noircir complaisamment ses tableaux.

Plan des étages du Bon Marché : rez-de-Chaussée
Plan des étages du Bon Marché : rez-de-Chaussée |

Bibliothèque nationale de France

Âges des personnages
Âges des personnages |

Bibliothèque nationale de France

En 1880, Zola théorise cette manière de travailler reposant sur des « notes prises longuement », propre aux « grands romanciers contemporains » et en dicte les règles dans Le roman expérimental, s'appuyant et tirant argument de l'Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard.

Mais sous l'apparent dogmatisme, l'objectif principal reste de « faire mouvoir des personnages réels dans un milieu réel, donner au lecteur un lambeau de la vie humaine ». Au moment de rédiger, le théoricien s'efface devant le romancier et la puissance de ce que Mallarmé appelait « son art évocatoire » transforme les récits minutieusement documentés des Rougon-Macquart en véritables poèmes épiques.

Provenance

Cet article provient du site Zola (2002).

Lien permanent

ark:/12148/mm5q9bs3jqcqb